Draw me an Odour
au

Quand science et art se rencontrent au musée. En 2022, les scientifiques Emma Febvre-Richards (Université de Massey, Nouvelle-Zélande) et Jérémy Topin (Université Côté d’Azur, France) proposaient aux visiteurs du MIP une expérience interactive afin d’explorer les corrélations entre odeurs et couleurs. Trois ans plus tard, ils nous proposent une nouvelle installation immersive et sensorielle pour présenter le résultat de cette recherche.

Projet Draw me an Odour, collaboration entre le Musée International de la Parfumerie, Grasse, l'Université Côte d'Azur, Nice, et Massey University, Wellington, Nouvelle-Zélande

Créé en 1989, le musée international de la Parfumerie à Grasse est un musée unique au monde par l’étendue et la diversité de ses collections liées au thème du parfum et valorisées lors d’expositions importantes en partenariat avec l’ensemble des grandes maisons de parfumerie internationales et les institutions culturelles européennes.

Le premier volet du projet Draw me an Odour porté par Emma Febvre Richards, associate professor, College of Creative Arts, Massey University (Wellington, Nouvelle-Zélande), et le Dr Jérémie Topin, maître de conférences à l'Université Côte d'Azur (Nice, France), a été présenté au musée international de la Parfumerie en 2022 dans le cadre de l’exposition Respirer l’art. Une installation interactive a été mise à disposition du public afin d’explorer les corrélations entre odeurs et couleurs. Elle a permis de récupérer un certain nombre de données (plus de 5000 réponses) qui ont été exploitées par les chercheurs.

En 2025, Emma Febvre Richards et Jérémie Topin souhaitent collaborer à nouveau avec le musée afin de présenter les résultats de la première phase sous la forme d’une nouvelle installation. Utilisant des projections vidéos et des dispositifs olfactifs, cette installation permettra au public de prendre connaissance, de façon immersive et sensorielle, des résultats de cette étude scientifique.

Expo
On


Autres Événements