véronique
au

Conférence de Véronique BRUMM - Jeudi 15 octobre à 18h30
« Lalique. Le génie du verre, ma magie du cristal »

Né en 1860 et décédé en 1945, René Lalique a vécu deux vies d’artiste successives, s’élevant chaque fois parmi les protagonistes majeurs qui marquèrent de leur personnalité le temps de l’Art Nouveau puis celui de l’Art Déco, aux styles diamétralement opposés.
Puisant son inspiration dans la nature et ayant l’audace d’utiliser le corps féminin comme élément d’ornementation, René Lalique apporte à la joaillerie des renouveaux imprévus. Il n’hésite pas à associer à l’or et aux pierres précieuses des matières jusque-là peu utilisées et peu considérées, telles que la corne, l’ivoire, les pierres semi-précieuses, l’émail et bien entendu le verre. À ses yeux, mieux vaut la recherche du beau que l’affichage du luxe…
L’esprit reprend le pas sur la matière.
À l’apogée de sa carrière de bijoutier, René Lalique change progressivement de voie et devient verrier. La production de flacons de parfum joue un rôle déterminant dans cette évolution. Créateur éclectique, il conçoit également services de verres, vases, bouchons de radiateurs, luminaires, éléments architecturaux…

Informations Pratiques
Réservation : activites.musees@paysdegrasse.fr

 



Autres Événements