nouveau-logo-armip-2015_0.jpg

Jean Claude Ellena, Président de l’ARMIP

Inauguré en 1989, Le Musée International de la Parfumerie, à la fois mémoire passée et à venir de l'industrie phare de Grasse, est largement soutenu par l'ensemble de la profession, qu'il s'agisse des industriels grassois ou des grandes maisons de parfumerie françaises et étrangères, qui ont largement concouru à la création et à l'enrichissement de ses collections.

La forte implication de ces professionnels de la parfumerie, a rapidement induit la création d'une association d'amis du Musée. Les "Sociétés d'amis" sont indispensables à la bonne santé des musées. L'A.R.M.I.P., parmi ses vocations, a celle de servir de structure d'accueil au mécénat d'entreprise et d'affaires.

L'Association Internationale pour l'Animation du Musée International de la Parfumerie (A.I.A.M.I.P) a été créée en juillet 1990, avec M. Francis HURÉ comme premier président (1990) puis lui succède M. Henri SOZIO (juin 1991/1992).
De juin 1992 à décembre 1995, ce poste sera occupé par M. Ivan COSTE-MANIÈRE.

En 1997, l'Association évolue et devient l'A.R.M.I.P. (Association pour le Rayonnement du Musée International de la Parfumerie), avec pour présidents successifs : de décembre 1995 à février 2004, Mme Thérèse ROUDNITSKA et depuis 2004, M. Jean Claude ELLENA, parfumeur exclusif de la maison Hermès.

L'Association compte actuellement deux cents membres : professionnels de la parfumerie (actifs et retraités), sociétés et particuliers, qui mettent leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs relations au service du Musée.

A la fois acteur et partenaire, L'A.R.M.I.P. est génératrice d'un patrimoine, grâce à la contribution de ses membres et bénévoles qui interviennent dans les domaines suivants :
  - Identification et étude des collections : aide à l'inventaire, mémoires sur l'histoire du patrimoine industriel matériel et immatériel.
  - Préservation du patrimoine : dons de matériels techniques, d'objets et d'archives de parfumerie initialement voués à la destruction.
  - Développement des visites guidées, ateliers d'initiation à la création en parfumerie, conférences et expositions dans le musée mais aussi en France et à l'étranger.
  - Avec le concours de la DRAC  (Direction Régionales des Affaires Culturelles) et de l'ARS (Agence Régionale de Santé): interventions au Centre Hospitalier de Grasse
  - DRAC et SPIP (Service Pénitentiaire et de probation): interventions en maison d'arrêt.

Afin d'élargir le rayonnement du Musée International de la Parfumerie, l'A.R.M.I.P. a notamment initié la mise en valeur du patrimoine par :
  - L’organisation de colloques, journées à thème comme « Un jour, une plante » et « Un jour, un goût ».
  - Les "Jeudis du MIP"
  - Les conférences dans le cadre des "Journées du Patrimoine"
  - Un concours de création numérique à l'occasion de l'exposition estivale  Paul Poiret (doté d'un prix de 1500€).
  - Diverses sorties culturelles en France comme à l'étranger.

L'A.R.M.I.P. continue à soutenir activement le musée et son équipe par la prise en charge financière de:
  - La réalisation de mobilier et fiches de salle qui accompagnent les collections permanentes du Musée.
  - La réalisation de plans en 3D (ou perspective) pour la découverte du musée.
  - Du matériel de billetterie installé lors de l'exposition consacrée à Paul Poiret.

L'A.R.M.I.P. est intervenue également pour la remise en état du préambule olfactif (films, vidéoprojecteur et écran) et l'éclairage de la nouvelle salle d'exposition.

L'A.R.M.I.P. grâce à ses actions de mécénat, contribue à l'enrichissement des collections du Musée par de nombreuses acquisitions d'objets de parfumerie, affiches et objets de "réclame", flacons et ouvrages (récemment « le Pierrot » avec son coffret, « La Rose de Rosine » avec sa boîte pour l'exposition 2013 consacrée à Paul Poiret  et le beau livre, "La Parfumerie Française et l'Art de la Présentation" de 1925).
    Par convention, l'A.R.M.I.P. fait don de ces objets à la Ville.

Vous avez la passion des parfums, rejoignez-nous en adhérant à l’A.R.M.I.P.

Jean Claude Ellena, Président de l’ARMIP

Visitez le Site Internet de l'ARMIP