La société des musées de la ville de Grasse a presque 90ans, pendant de nombreuses années elle a été à la tête du Musée Fragonard qui deviendra en 1977 le Musée d’Art et d’Histoire de Provence.

Si aujourd’hui ce musée ainsi que la Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard sont gérés par la municipalité, tant au niveau des bâtiments que de leurs collections, la société créée par François Carnot, reconnue d’utilité publique par le ministère de l’intérieur, permet à la fois de transmettre les valeurs associatives du patrimoine grassois mais aussi de maintenir le rayonnement de ces musées. En effet, toutes les adhésions, tous les dons d’œuvres et tous les dons financiers comme récemment (100 000€ de la part d’un généreux bienfaiteur) permettent d’améliorer l’existant des musées.

De plus, la société des musées de la ville de Grasse est un acteur de l’animation culturelle des sites par les Rencontres du mahp, tous les deux mois, chaque deuxième lundi, ces rencontres permettent de faire découvrir les collections du musée par le regard d’un professionnel, des conférences interactives et mobiles, originales.

L’association participe aussi lors des manifestations nationales et européennes comme la Nuit des Musées ou les Journées Européennes du Patrimoine.

 

L’adhésion (15€ par an) massive de personnes, ne peut qu’être une force pour l’association et donc les musées.