Célia

CE QUE LE PARFUM DOIT À LA TERRE
Une création photographique
CÉLIA PERNOT - Du 16 décembre au 10 mars 2024

Quelques mois après avoir dévoilé son exposition estivale, qui nous a fait remonter le temps à travers l’histoire de la publicité des parfums, depuis ses débuts modestes jusqu’à l’ère moderne de la publicité numérique, la Conservation des Musées de Grasse a pris une décision artistique audacieuse pour son exposition d’hiver en invitant l’artiste-photographe Célia Pernot à partager son regard unique avec le public. Au Musée International de la Parfumerie, ainsi que dans les Jardins du MIP à Mouans-Sartoux, nous avons toujours accordé une place privilégiée à l’art contemporain qui célèbre la symbiose entre le parfum et la nature. Cette nouvelle exposition s’inscrit parfaitement dans notre vision culturelle et scientifique, offrant une fusion harmonieuse entre le monde de la photographie et la magie de notre conservatoire de plantes à parfum, labellisé Jardin Remarquable. Cette exposition « Ce que le parfum doit à la terre » va bien au-delà d’une simple collection de photographies.

C’est un voyage sensoriel à travers les paysages, les odeurs, et les récits qui ont forgé l’essence de notre terroir. Célia Pernot, par son regard unique, a su capturer la quintessence des Jardins du MIP nous offrant ainsi une perspective inédite sur la symbiose entre la nature, le parfum, et l’âme du Pays de Grasse. Ses photographies sont de beaux témoignages visuels de la beauté brute et de l’élégance naturelle qui réside en chaque plante, chaque branche, chaque feuille, chaque pétale. Elle nous transporte dans un monde où le temps semble suspendu, où les textures et les couleurs dansent au rythme des saisons. Ses photographies ne sont pas seulement une invitation à un voyage olfactif mais aussi un appel vibrant à la préservation de notre précieuse planète.

Télécharger le dossier de presse ici