Dans le cadre de sa réouverture en 2008, le musée a souhaité présenter en parallèle du parcours principal, un axe de lecture complémentaire aux visiteurs ouvrant le discours sur une vision artistique du monde de la parfumerie. Il a ainsi donné carte blanche à plusieurs artistes contemporains de renommée internationale afin d’aménager certains espaces intérieurs et extérieurs du musée.

Questionner le visiteur, l’émouvoir, l’interpeller tout en complétant le propos, c’est donner au parcours une véritable dimension polysensorielle.

Les regards croisés entre le chimiste, l’aromaticien, l’industriel, le designer, le parfumeur, l’historien et l’artiste ne peuvent qu’enrichir la vision générale des différentes facettes de la parfumerie. Les oeuvres créées par Berdaguer & Péjus, Gérard Collin-Thiébaut, Peter Downsbrough, Brigitte Nahon, Jean-Michel Othoniel et Dominique Thévenin s’inspirent de l’univers de la parfumerie ou des espaces du nouveau musée : odeurs et éveil des sens, luxe et design, travail du verre et jeu des transparences, industrie et matériaux…

Parallèlement, le musée poursuit une politique de création contemporaine selon trois axes :

• Lancement d’une collection de flacons d’artistes.
  • Conception de prototypes d’objets fonctionnels liés à la parfumerie par des designers avec présentation du cheminement de la création et des différentes étapes (dessin, maquette, résine, plâtre, verre).
  • Création d’odeurs par l’école de parfumeurs ISIPCA de manière régulière.