tatouages
au

CORPS PARÉ, CORPS TRANSFORMÉ : 13 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2015

Le Musée International de la Parfumerie présente du 13 juin au 30 septembre 2015 une exposition consacrée à la peau comme support d’expression des identités culturelles. A travers cette exposition, le Musée International de la Parfumerie présente diverses approches de transformations du corps, différents types d’ornementation de la peau de l’Occident à l’Océanie, en passant par l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Du maquillage temporaire du visage et du corps aux transformations pérennes du tatouage, du piercing, des scarifications et autres transformations corporelles, le champ des possibles est extrêmement vaste.

Avec la mondialisation et le développement des échanges entre les populations, les influences interculturelles s’amplifient, donnant lieu à de
véritables tendances. Ancrés dans nos sociétés, les artistes contemporains s’emparent également du corps et interrogent ainsi ses limites.
Après l’exposition «MAKE UP, LES FARDS DE LA VIE», au printemps 2014, le Museum der Kulturen de Bâle (Suisse) s’associe au Musée International
de la Parfumerie pour un prêt exceptionnel d’objets extra-européens évoquant la peinture corporelle en Amazonie, le Tilak indien, l’art du tatouage en
Polynésie, en Indonésie, en Asie, le piercing à travers le monde, les scarifications en Afrique, le noircissement des dents au Japon…

Expo