hgfhgfh

L’ART ET L’OLFACTION

Les Master Class du MIP « l’art et l’olfaction » sont l’occasion de mettre en relation des personnes artistes et professionnels, en lien avec la culture olfactive, qui jouent avec l’art de composer, de créer, permettant ainsi de croiser leurs parcours, leurs influences et leur méthode de travail.

Ce jeudi 2 février à 18h30 sera l’occasion de faire dialoguer Julie C.FORTIER, Plasticienne et Parfumeuse, avec Olivier RP DAVID , Responsable Parfumerie du Master FESAPCA et rédacteur pour Nez, la revue olfactive.

Julie C.FORTIER
Née en 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada), Julie C.FORTIER vit et travaille à Rennes.
Plasticienne et parfumeuse, Julie C. FORTIER mène des recherches expérimentales sur les odeurs et les arômes qui prennent diverses formes (installation, performance...). L’artiste explore les multiples potentialités de l’odeur dans son rapport à l’espace, au temps, au langage et à la mémoire.
Diplômée en 2015 de l’école de parfumerie Le Cinquième Sens à Paris, elle crée elle-même tous les parfums qu'elle utilise. Son travail est actuellement exposé au Musée international de la Parfumerie.

Olivier RP DAVID
Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Olivier RP DAVID est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du parfum, et enseigne la chimie organique aux étudiants parfumeurs.
Également collectionneur de parfums vintage, ce passionné aime raconter l’histoire des molécules odorantes et des chimistes qui les ont découvertes. Contributeur de l’ouvrage Voici des feuilles, des fleurs, des fauves et des oiseaux, une monographie de l’artiste Julie C. Fortier (Nez éditions, 2020), et de Parfums pour homme (Nez éditions, 2020), il collabore aussi à la collection « Nez + LMR Les Cahiers des naturels ».

Animée par Julie C.FORTIER, Plasticienne et Parfumeuse
et
Olivier RP DAVID, Responsable Parfumerie du Master FESAPCA et rédacteur pour Nez, la revue olfactive

Jeudi 2 février 2023 à 18h30