dfer
au

Mondes sensibles, une histoire sensorielle de l'art total

Le Musée International de la Parfumerie de Grasse vous invite à une nouvelle exploration sensorielle, sous le commissariat de l’historienne de l’art Sandra Barré. Notre exposition estivale, Mondes Sensibles : Une histoire sensorielle de l’œuvre d’art totale, offre la possibilité inédite de relire l’histoire de l’art, et particulièrement le concept d’art total, à travers la mobilisation de tous les sens. Pratique également ancrée dans la création contemporaine, trois jeunes artistes français, Tiphaine Calmettes, Camille Correas, et Florian Mermin nous proposeront de pénétrer dans de singuliers mondes sensibles où tous les sens seront mobilisés.

Cette mobilisation sensorielle ne date pas d’aujourd’hui. L’exposition le démontre en proposant de remonter jusqu’au début du XXe siècle par l’archive. Classique, celle-ci présentera images et documents, mais surtout, des recréations olfactives d’œuvres ayant marqué l’histoire de l’art. D’Alexandre Scriabine à Jean-Pierre Bertrand en passant par Valentine de Saint-Point, Carolee Schneemann, Lygia Clark, Joseph Beuys et Bill Viola l’exposition Mondes Sensibles, une histoire sensorielle de l'art total, nous invite à repenser la manière dont l’histoire de l’art s’écrit et se conserve.

Depuis la réouverture du Musée en 2008, notre engagement envers l’art contemporain n’a cessé de s’intensifier, marquant l’histoire du parfum de créations audacieuses et captivantes.

Expo
On