visiteurs

Les Visiteurs du Soir se réinventent et deviennent un festival d’art contemporain
Parcours libre et gratuit

Du 13 au 15 janvier, les Visiteurs du Soir et réinventent et proposent un parcours libre et gratuit en sillonnant les lieux qui produisent, diffusent et promeuvent l’art contemporain à Cannes, Mougins, Mouans-Sartoux, Grasse et Vallauris.

Rencontres avec les artistes, visites guidées, performances et projections sont programmées.

Un parcours guidé en bus, gratuit et sur inscription, est proposé le dimanche avec la visite de lieux majeurs de l’art contemporain à Cannes, Grasse, Mougins, Mouans-Sartoux et Vallauris.

Un événement organisé par BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, qui fédère une trentaine de structures engagées dans la production et la diffusion de l’art contemporain à Nice, dans les Alpes-Maritimes, à Monaco, dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et l’Italie frontalière.

Le programme au Musée International de la Parfumerie - Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023 de 10h à 18h
Samedi 14 janvier de 10h à 11h30

Visite guidée de l’exposition temporaire avec Noémi MELISSAS, médiatrice culturelle des musées de Grasse. Respirer l’art, une exposition dédiée aux liens entre parfumerie et création artistique contemporaine.

Ces regards croisés d’artistes constituent un témoignage actuel sur le monde des odeurs aujourd’hui à Grasse, berceau historique des savoir-faire de la parfumerie. L’olfaction est devenue un médium de prédilection pour une génération d’artistes qui n’hésite pas à collaborer avec les professionnels de la parfumerie et les scientifiques. En effet, l’olfaction offre des possibilités de création contemporaine innovantes. Verreries de laboratoire, alambics, matériaux bruts nourrissent leur imaginaire.
Démonstration en public de la fabrique des méduses de Boris RAUX, une installation tactile et olfactive.
LA FABRIQUE DES MÉDUSES est une œuvre performative permettant au visiteur de se laisser porter par la douceur d’un massage de cuir chevelu. Shampooing, massage, rinçage, trois litres d’eau et dix grammes de gélifiant suffisent pour tirer de cette expérience une méduse aux propriétés olfactives. Fragiles et singulières, ces méduses gélifiées peuvent s’imaginer comme autant de portraits intimes. Objets fugaces et iconoclastes, elles s’évaporent lentement jusqu’à disparaître.

Dimanche 15 janvier à partir de 14h00

Rencontre avec l’artiste photographe Frédéric PASQUINI, l’un des artistes de l’exposition « Respirer l’Art ». Artiste, auteur et photographe de presse, FRÉDÉRIC PASQUINI réalise des documentaires sociaux, culturels ou citoyens.
Son œuvre photographique, présentée au sein de l’exposition du Musée International de la Parfumerie « LES FAUCHEURS », Série n°1, n°8, n°9 fige dans le temps la silhouette des faucheurs de lavande sauvage du plateau de Calern à Caussols où « la lumière flirte avec le surnaturel ». Il « tente de fixer l’image du réel », le geste de la faux qui s’assimile à une danse ou un rituel ancestral.

Programme complet à découvrir ici
Dossier de presse

Musée International de la Parfumerie

2 Bld du Jeu du Ballon
activites.musees@paysdegrasse.fr - Tél : 04 97 05 58 14.