JMIP

LES RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES DE LA SAISON 2024 aux JMIP

Samedi 27 avril à 11h
Inauguration de la « Prairie aux Papillons ».
Animations proposées par la Ligue de Protection des Oiseaux. Profitez d’ateliers et de rencontres autour de la biodiversité.
Cette année, les Jardins du MIP inaugurent une nouvelle étape de leur évolution, marquant un engagement fort en faveur de la préservation de la biodiversité. Consciente des menaces qui pèsent sur l’existence des papillons et des insectes, l’équipe a imaginé un îlot refuge dédié à la fixation et à la reproduction de ces précieuses espèces.
Au coeur du site, venez découvrir un nouvel espace à ciel ouvert : la prai­rie aux papillons, un écrin fleuri et multicolore composé de fleurs pluriannuelles et d'arbustes spécia­lement sélectionnés pour favoriser la biodiversité.

En parallèle, Sylvain DUBIEF, régis­seur des recettes des Jardins du MIP et passionné des petits insectes, propose une sélection de ses plus belles photographies de papillons pour redécorer l’espace d’accueil. Ces clichés sont exposés pour le plaisir esthétique mais aussi pour éveiller la curiosité et révéler la diver­sité ainsi que la beauté fragile des espèces de papillons. Laissez-vous emporter par la richesse de la biodi­versité que les jardins s'efforcent de préserver.

Les samedis du mois d’avril à 14h
Jeu de piste ludique et poétique suivi d’une visite ethnobotanique.

Les jeudis du mois d’avril à 14h
Visite exclusive en compagnie du jardi­nier en collaboration avec Fragonard, suivie d’un atelier olfactif.

Samedi 27 avril à 11h
Vernissage de l'exposition de Dominique THÉVENIN
Exposition du 27 avril au 11 novembre 2024.
Exposition d’œuvres de l’artiste grassois, Dominique Thévenin (1955-2023). Sculpteur du mouvement, Dominique Thévenin a créé ses œuvres dans un métal rugueux, brut, fondamental. Les masses cylindriques s’équilibrent en fonction d’un axe mystérieux puis s’animent au moindre souffle d’air, créant des mouvements doux et poétiques. L’œuvre de Dominique Thévenin est une invitation à la méditation.

La Fête de la Nature du Pays de Grasse

Journée « Une rose une caresse »

Du 31 mai au 2 juin
Les rendez-vous aux jardins